Contact du gite Aux plaisirs du cagire

  

 

Plaquette du gite Aux plaisirs du cagire

Bienvenue

chez nous

 Gay-friendly

 
 

 

Lieux d'Escalade Indoor dans les environs

 

L’escalade en salle est une pratique sportive de l'escalade sur des structures artificielles qui tentent de reproduire les sensations de l'escalade sur du vrai rocher, mais dans un environnement plus contrôlé.

Deux disciplines peuvent être pratiquées en salle : l'escalade sportive sur de hauts murs, le grimpeur étant assuré par une corde, l'escalade de bloc sur des murs de faible hauteur dont le sol recouvert d'un matelas de réception

L'escalade en salle est populaire dans des régions où le climat est souvent inadéquat pour la pratique en extérieur. En plus d'offrir une alternative par mauvais temps, beaucoup d'adultes actifs peuvent aller grimper en salle après leur travail, même s'il fait noir à l'extérieur. Afin de progresser, comme dans tout sport, une pratique régulière est cruciale. Avec l'avènement de l'escalade en salle, le temps, les saisons, et des horaires de travail chargés sont de moins en moins des obstacles à une progression régulière et au plaisir du sport.

Ces activités donnent souvent lieu à des compétitions. Pour la petite anecdote, l’escalade fait son entrée aux prochains jeux Olympiques en 2020 sur des structures artificielles d’escalade (SAE).

  

Il existe trois disciplines en escalade de salle:

 

Le bloc

L’escalade de bloc se pratique sans corde. Il peut se faire en extérieur ou comme ici sur des structures artificielles. Sa hauteur varie entre 3 et 4 mètres de haut. La réception de chaque bloc est assurée par des matelas de réception solides et épais.

Dans le jargon des grimpeurs, on parle souvent de passage ou de problème à résoudre. C’est une pratique très ludique et conviviale. Vous pourrez échanger avec les différents grimpeurs pour réaliser le sommet et résoudre l’énigme du bloc.

Bien souvent en salle, les différents passages sont identifiés par la couleur des prises à respecter déterminant ainsi son niveau. Chaque salle a son code couleur qui correspond à la cotation du passage.

 

La difficulté

La difficulté est une des plus anciennes disciplines sportives de l’escalade en salle. Elle nécessite l’usage de la corde et tout le matériel technique approprié : à savoir le baudrier, le système d’assurage et sans oublier les chaussons d’escalade. C’est également une activité qui peut se faire en falaise. Vous grimperez jusqu’à des hauteurs moyennes allant de 10 à 15 mètres. En fonction des prises modulables, vous respecterez leurs couleurs et enchaînerez le passage qui s’appelle ici une voie. Cette discpline reste très ludique. Elle vous apportera confiance en soi et en l’autre. Vous progresserez techniquement et physiquement, idéal à faire entre amis ou en famille.

Comme le bloc, chaque voie est donc identifiée par un code couleur. La couleur des prises à respecter donnera la difficulté de la voie et donc sa cotation. Elle vous permettra également de savoir votre niveau et de savoir quelles grandes voies vous sont destinées dans la région Occitanie.

 

La vitesse

La vitesse est une discipline très spécifique qui se fait exclusivement en compétition. L‘ascension est très rapide et spectaculaire. Il existe une seule et même voie à réaliser le plus vite possible. Cette itinéraire  permet de développer la coordination et la mémoire du mouvement par la répétition de la voie jusqu’à la connaître du bout des doigts.

Le parcours est reproduit à l’identique dans toutes les salles d’entraînement. Il répond aux normes demandées lors des compétitions nationales et internationales.

Lors des compétitions, deux compétiteurs partent en même temps dans deux voies similaires placées l’une à côté de l’autre. Est qualifié celui qui arrive en haut de la voie le plus rapidement. Le processus est reproduit jusqu’à la finale pour déterminer le gagnant de la compétition.

 

 

Les Lieux INDOOR

 

SAE du collège Didier Daurat (à Saint-Gaudens 31800 ; 25 Kms du gite)

jusqu’à 7 mètres de haut, dévers important. Salle pour grimpeur débutant et confirmé. Un petit espace bloc est aménagé) :

 

Salle de bloc d’Entre Terre et Ciel (à Labroquère 31510 ; 27 Kms du gite)

Elle a été créée et est gérée par l’association en accès libre via digicode

https://www.entreterreciel.fr/

  • Téléphone : 06 84 49 96 18
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

SAE du lycée Paul Mathou  (à Gourdan polignan 31210 ; 39 Kms du gite)

Jusqu’à 7 mètres de haut, dévers modéré. Salle pour grimpeur débutant et confirmé) 

le lundi de 17h à 18h30, plutôt réservé au grimpeur en compétition et au terminale qui préparent l'évaluation BAC,

 le jeudi de 17h à 18h30 ouvert à tous.

Pour plus de renseignements demandez au professeur d'EPS qui s'occupe de l'activité :

Mme PAYRAU.

Site : http://paul-mathou.entmip.fr/

Téléphone: 05 61 94 51 00

 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

SAE du Luchon Haute Montagne  ( à Saint-mamet 31110 ; 48 Kms du gite)

Gérée par le club du LHM, salle de niveau régionale jusqu’à 13 mètres de haut, dévers important. Salle pour grimpeurs débutants et expert

 https://www.lhm31.fr/salle-d-escalade/

contacter Anouk : 06 95 07 71 09. Tél salle 05 61 88 29 26 sur les heures d'ouverture

 

SAE du collège Beaulieu   ( à Saint-Laurent de Neste 65150 : 46 kms  du gite)

jusqu’à 7 mètres de haut, dévers modéré. Salle pour grimpeurs débutants et confirmés

Site: http://beaulieu.entmip.fr/ 

Secrétariat collège : Mme BEGUERE Marie 

Téléphone : 05 31 74 31 80

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Copyright © 2019 Location Gîte "Aux Plaisirs du Cagire" SIREN 520848128 - Meublé de tourisme dans les Pyrénées proche d' Aspet pour le repos, la randonnée, le vtt et la pêche - Tous droits réservés