Contact du gite Aux plaisirs du cagire

 
 

Aurignac est connu des scientifiques du monde entier pour son abri sous roche où furent découverts et identifiés par Edouard Lartet en 1860 des outils typiques d'une période de la préhistoire, à laquelle il a donné son nom, devenant ainsi un site éponyme.

Perché sur son éperon rocheux à 404 m d'altitude, le village fut aussi au Moyen-âge le chef-lieu d'une importante châtellenie des Comtes de Comminges qui édifièrent au XIIIème siècle sur ce site naturellement défensif, un château, premier enclos d'une enceinte primitive. Deux nouvelles enceintes protégées par des remparts témoignent aux XVème, XVIème et XVIIème siècles de l'expansion économique du village, définitivement rattaché à la couronne de France en 1453.

Aurignac était réputé pour ses marchés d'étoffes et de bétail, ses poteries du quartier des Oulès et ses tanneries (près de 40 en 1727 !) qui produisaient des tabliers en cuir pour forgerons et maréchaux-ferrants.

Toutefois, la personnalité de ce village est davantage marquée par son architecture médiévale et son ensemble de trois enceintes fortifiées autour du château comtal.

 

Grotte d'Aurignac

La grotte est aujourd'hui réduite à un petit abri-sous-roche. Elle se trouve à l'extrémité nord de la commune d'Aurignac, à 1,6 km du village. Elle se situe dans le vallon du ruisseau de Rhodes, affluent de la Louge, et parallèlement à la route joignant Aurignac à Boulogne-sur-Gesse.

La grotte fut découverte en 1852 par Jean-Baptiste Bonnemaison et étudiée à partir de 1860 par Édouard Lartet, l'un des inventeurs de la science préhistorique. Ces fouilles archéologiques, ainsi que celles qu'il entreprend à Massat (09) , contribueront à l'époque à démontrer la contemporanéité de l'Homme avec des espèces animales disparues, hypothèse avancée dès 1851 par Jean-Baptiste Noulet.

La grottre d'aurignac dans le comminges

Les fouilles archéologiques menées par Édouard Lartet dans la grotte d'Aurignac ont conduit à la définition d'une culture préhistorique mondialement connue, l'Aurignacien. Cette culture dure d'environ 37 000 ans à 28 000 ans BP et correspond aux débuts du Paléolithique supérieur en Europe, marqués par l'arrivée d'Homo sapiens.

Par comparaison, on établira que la couche la plus ancienne de la grotte est postérieure à l'Acheuléen, mais antérieure au Solutréen, définissant ainsi une nouvelle culture préhistorique, l’Aurignacien, première culture du Paléolithique supérieur en Europe. Le site d'Aurignac est donc le site éponyme de l’Aurignacien.

La grotte est d'une grande richesse archéologique en particulier en ce qui concerne les vestiges aurignaciens. Toutefois on distingue trois périodes différentes :

De nombreux objets issus de la grotte sont exposés au Musée de la préhistoire d'Aurignac et au Muséum de Toulouse.

 

 

Musée de la préhistoire d'aurignac

Adresse : rue Fernand-Lacorre, Aurignac - Haute-Garonne

 

Le Musée-forum de l’Aurignacien est un musée de préhistoire situé au cœur du Comminges, dans le village d’Aurignac où fut découvert un abri renfermant des objets préhistoriques datant de 35 000 ans. Depuis son inauguration en avril 2015, l’équipe du musée propose un ensemble d’animations permettant à petits et grands de découvrir l’univers de nos ancêtres les aurignaciens. L’abri préhistorique d’Aurignac est lui-même accessible par un sentier d’environ 1.5km en partant du musée. Chemin de randonnée parsemé de panneaux explicatifs sur l’environnement des aurignaciens, il permet aux visiteurs de compléter leur visite du musée par une balade en sous-bois.

Entre démonstration d’allumage du feu, création de parures ou encore initiation à la musique préhistorique, l’aurignacien n’aura plus de secret pour vous !

Musée de la préhistoire à aurignac

D’un point de vue pratique, le musée dispose d’un parking donnant un accès direct à l’établissement, de plain-pied, avec des vestiaires, WC et une cafétéria proposant des collations chaudes et froides. Un vallon arboré ainsi qu’une clairière située à quelques minutes à pieds du musée vous offrent un cadre idéal pour pique-niquer. En cas de mauvais temps, le musée dispose d’une terrasse extérieure couverte.

 

 

Le château comtal d'Aurignac

 

Découvrez le dernier rempart de protection des trois enceintes qui protègent le village, le château d’Aurignac fut construit dans les années 1230.

L’enceinte se composait de 3 salles. Le donjon vient d’être restauré. La grande cour était le lieu de rassemblement.

Dans la construction adossée au donjon, la salle la plus basse devait servir de prison. Une trappe au plafond donnait sur la chapelle et permettait aux prisonniers d’entendre la messe.

Et du haut du donjon, avec les Pyrénées au sud, la vue est à 360 degrés !

 Le chateau contal à aurignac

  

Sources  diverses: Wikipedia, musée d'aurignac

Copyright © 2017 Location "Aux Plaisirs du Cagire" SIREN 520848128 - Meublé de tourisme dans les Pyrénées proche d' Aspet pour le repos, la randonnée, le vtt et la pêche - Tous droits réservés