Le Trail ou la Course en Montagne.
La course en montagne ou course de montagne est une discipline sportive de course à pied en pleine nature (haute ou moyenne montagne) et hors des routes (sentiers), avec un dénivelé important à gravir. On différencie la course en montagne et le trail en montagne car la première se fait sur chemin stabilisé alors que le trail peut se faire sur tout type de terrain. La montagne, et surtout la moyenne montagne, semblent le terrain de prédilection de la majorité des pratiquants de ce type d’activités. Le terrain de montagne implique d'importants dénivelés cumulés pour l'ensemble d'une course. Mais le relief montagnard implique aussi des montées et descentes continues, particulièrement exigeantes physiquement. Les sentiers pédestres sont généralement éloignés des routes et zones urbaines, renforçant les exigences d'autonomie du coureur (eau, ravitaillement, sécurité) et compliquant les possibilités de repli ou l'organisation des secours. Les conditions météorologiques (température, pluie, vent) peuvent varier rapidement en montagne, selon l'altitude, le versant ou l'exposition aux vents, obligeant le coureur à adapter sa tenue vestimentaire durant la course. Les sentiers de montagne proposent également une grande variété de difficultés techniques : pentes herbeuses, sentiers terreux, éboulis et pierriers, zones rocheuses pouvant nécessiter des passages d'escalade faciles, passages exposés ou vertigineux, jusqu'au terrain isolé de haute montagne avec la traversée de névés et cols enneigés.
Le CAGIRE est le pic emblématique des Commingeois, car on peut l’admirer sous toutes ses facettes nord depuis quasiment partout où nous nous trouvons dans le piémont. Malgré son altitude modeste (1912m), c’est un lieu d’entraînement complet où l’on peut retrouver tous les terrains rencontrés dans les épreuves de trail de montagne : du technique, du roulant, un peu de caillou, du très raide. Que ce soit par le Nord depuis le village de Juzet d’Izaut ou par le Sud depuis le col de Menté, son « ascension » n’est pas pas toujours une partie de plaisirs. C’est un pic assez central du piémont pyrénéen commingeois et, de ce fait, l’enchaînement de sommets (Gar, Paloumère…) est faisable. Plusieurs tracés sont possibles non loin de notre Gîte:
Notre gîte « Aux Plaisirs du Cagire » peut être le point de départ pour des entrainements propices à ce type d’activité avec même la possibilité de monter au Pic du Cagire avec un dénivelé de 1300 m. De même, il pourra être une base d’entrainement pour des Trails proposés dans les environs
Liens interressants: http://www.runningtrail.fr/pages/calendrier.php
|