Plaque LUIS OCANA
Le col de Menté est attaché à la chute de Luis OCANA dans le tour de France 1971.
Il fut le grand rival d'Eddy MERCKX, notamment lors de ce Tour de France 1971, où il réussit, pour la première fois sur le Tour, à mettre le Belge en difficulté. Luis gagne tout d'abord à Orcières-Merlette: ce jour-là, sur une étape courte et montagneuse, il s'échappa avec Joaquim AGOSTINHO, Lucien VAN IMPE et Joop ZOETEMELK ; forçant l'allure, il fit une chevauchée solitaire qui l'amena avec pratiquement 9 minutes d'avance sur Eddy MERCKX, lequel avait repris tout le monde dans son sillage ; seul Lucien Van Impe avait pu s'intercaler à 5 minutes.
L'étape suivante, MERCKX, revanchard, provoque une échappée dès la ligne de départ pour amener ses équipiers à Marseille avec 30 minutes sur l'horaire le plus optimiste, réussissant à reprendre ainsi un peu de temps à Luis OCANA.
Le 12 juillet dans l'étape reliant Revel à Luchon (passant par les cols du Portet d'Aspet, de Menté et du Portillon), alors que c'est un véritable déluge qui s'abat sur le peloton, dans la descente du col de Menté, c'est la chute. A ce moment-là, Eddy MERCKX a accéléré, OCANA le suit dans sa roue. Malheureusement, sous l'orage, dans une épingle à cheveux qu’Eddy MERCKX négocie dans une glissade, Luis OCANA glisse et chute... Il se relève...mais il se fait percuter par d'autres coureurs, notamment Joop ZOETEMELK. Plusieurs coureurs sont à terre. Tous repartiront...sauf un : Luis OCANA sévèrement blessé devra se résoudre à l'abandon avec le maillot jaune sur les épaules. Il fut évacué dans un état grave vers Saint Gaudens, la ville la plus proche. Le lendemain Eddy Merckx, qui avait ainsi hérité du maillot jaune, décida de ne pas le porter en guise d'hommage à son rival.
Une plaque a été mise en place à l’endroit où s’est déroulé cette mémorable chute pour lui rendre hommage
|