Contact du gite Aux plaisirs du cagire

 
 

 

Plaque LUIS OCANA

 


 

Le col de Menté est attaché à la chute de Luis OCANA dans le tour de France 1971.

 

 

Photos d'ocana                           Après la chute

 

 

Il fut le grand rival d'Eddy MERCKX, notamment lors de ce Tour de France 1971, où il réussit, pour la première fois sur le Tour, à mettre le Belge en difficulté. Luis gagne tout d'abord à Orcières-Merlette: ce jour-là, sur une étape courte et montagneuse, il s'échappa avec Joaquim AGOSTINHO, Lucien VAN IMPE et Joop ZOETEMELK ; forçant l'allure, il fit une chevauchée solitaire qui l'amena avec pratiquement 9 minutes d'avance sur Eddy MERCKX, lequel avait repris tout le monde dans son sillage ; seul Lucien Van Impe avait pu s'intercaler à 5 minutes.

  

L'étape suivante, MERCKX, revanchard, provoque une échappée dès la ligne de départ pour amener ses équipiers à Marseille avec 30 minutes sur l'horaire le plus optimiste, réussissant à reprendre ainsi un peu de temps à Luis OCANA.

 

 

Le 12 juillet dans l'étape reliant Revel à Luchon (passant par les cols du Portet d'Aspet, de Menté et du Portillon), alors que c'est un véritable déluge qui s'abat sur le peloton, dans la descente du col de Menté, c'est la chute. A ce moment-là, Eddy MERCKX a accéléré, OCANA le suit dans sa roue. Malheureusement, sous l'orage, dans une épingle à cheveux qu’Eddy MERCKX négocie dans une glissade, Luis OCANA glisse et chute... Il se relève...mais il se fait percuter par d'autres coureurs, notamment Joop ZOETEMELK. Plusieurs coureurs sont à terre. Tous repartiront...sauf un : Luis OCANA sévèrement blessé devra se résoudre à l'abandon avec le maillot jaune sur les épaules. Il fut évacué dans un état grave vers Saint Gaudens, la ville la plus proche. Le lendemain Eddy Merckx, qui avait ainsi hérité du maillot jaune, décida de ne pas le porter en guise d'hommage à son rival.

  

Une plaque a été mise en place à l’endroit où s’est déroulé cette mémorable chute pour lui rendre hommage

   

Plaque chute Ocana

 

 

Copyright © 2017 Location "Aux Plaisirs du Cagire" SIREN 520848128 - Meublé de tourisme dans les Pyrénées proche d' Aspet pour le repos, la randonnée, le vtt et la pêche - Tous droits réservés