Contact du gite Aux plaisirs du cagire

 
 

BASILIQUE SAINT-JUST

 

La basilique Saint-Just de Valcabrère est un édifice de style roman des XIème  et XIIème siècles.

 

Un kilomètre à l'est de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges, la basilique est citée pour la première fois dans le Livre des Miracles de saint Bertrand du notaire Vital, qui suggère une occupation depuis l'époque romaine. Elle fut consacrée en 1200 par l'évêque Raymond-Arnaud de Labarthe.

 Saint just de valcabrère

Des fouilles ont permis de démontrer que le site était occupé depuis fort longtemps. En témoignent le sarcophage du IVème siècle et les nombreux remplois antiques dans la construction.

 sarcophage de saint just de valcabrère

Elle se trouve sur la commune de Valcabrère, en Comminges, à 27 kms de notre gîte « Aux Plaisirs du Cagire »

Elle est classée monument historique et, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.

 L'accès à la basilique s'effectue en pénétrant d'abord dans le cimetière dont le portail d'entrée, du xiiie siècle, est inscrit aux monuments historiques depuis 19264.

 Des pierres provenant de la ville romaine de Lugdunum Convenarum ont servi à sa construction et l'on trouve çà et là des bas-reliefs, des colonnes et chapiteaux de l'époque romaine qui ont été réutilisés.

orgue de la basilique saint-just de valcabrère

Le portail est surmonté d'un tympan où l'on peut voir un Christ assis, bénissant et tenant un livre dans sa main gauche. Il est entouré d'une mandorle que portent saint Marc et saint Jean ; ils sont entourés par les deux autres évangélistes Matthieu et Luc et surmontés de deux anges. De chaque côté du portail on trouve des statues colonnes représentant le diacre saint Étienne, saint Just et saint Pasteur ainsi que sainte Hélène. Au-dessus de chaque statue, des chapiteaux racontent le martyre des quatre saints.

 

Attention :

 

Contacter le 05 61 95 49 06 car les horaires de visites sont susceptibles de modifications 

  • Individuel : 2,50 €
  • Groupes : 1,50 €
  • Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

 Visite libre, audioguide.

Réservation visites groupes (15 personnes minimum) contacter les Olivetains au 05 61 95 44 44

 

Source : Wikipedia

Copyright © 2017 Location "Aux Plaisirs du Cagire" SIREN 520848128 - Meublé de tourisme dans les Pyrénées proche d' Aspet pour le repos, la randonnée, le vtt et la pêche - Tous droits réservés