Le choix de votre sac à dos.
Lui aussi, comme les chaussures, sera fonction de la randonnée que vous envisagez, suivant le critère de temps et le type. Certains sacs sont extensibles (50+10) ce qui permet d’avoir un sac modulable en fonction de la randonnée.
Suivant le choix, il peut devenir votre meilleur ami comme votre pire ennemi !
Le choix :
Ainsi, suivant la randonnée et le poids de portage, le choix du Sac est primordial. Nombre de randonneurs se plaignent du dos, par mauvais choix de leur sac
En magasin, demandez toujours les conseils d’un professionnel, et surtout essayez le systématiquement en charge maximum afin de sentir son ergonomie sur votre personne.
Autres critères importants : - Le poids : On ne le répètera jamais assez, mais le poids du sac additionné à son contenant est une charge supplémentaire pour votre corps. Sur une randonnée de plusieurs jours, l’ensemble peut vite dépasser les 15 Kg. La fatigue arrivera donc plus vite, surtout si le dénivelé est présent.
- Le remplissage du Sac : Certains sacs sont pourvus de poches latérales, de poches intérieures, d’ouverture par le fond permettant un remplissage plus facile. Le poids doit être équilibré entre le côté droit et gauche. Les objets les plus lourds sont près du dos et si possible en bas du sac.
Attention à la répartition des charges dans le sac à dos !
- Les réglages du Sac : A partir de 40 litres, les sacs sont souvent pourvu de plusieurs réglages. Certains ont des ceintures rembourrées et permettant le portage sur le bassin et non sur les épaules. Les bretelles peuvent avoir des sangles de rappel de charge permettant de changer le centre de gravité du sac en fonction de la montée ou de la descente.
Si vous avez mal aux épaules, c’est que votre sac est mal réglé
- Les accrochages extérieurs : Les sangles latérales et supérieures permettent d’accrocher ou de glisser des vêtements ou les bâtons pendant la randonnée. De même pour fixer un piolet le cas échéant.
Conseils pratiques : - Mettre vos affaires dans une grande poche poubelle même si votre sac vous parait imperméable. Sous la pluie pendant plusieurs heures, vos vêtements seront toujours secs. - Prévoir toujours dans votre sac des poches de supermarchés. Si vos chaussures ont pris l’eau, vous les glisserez entre les chaussettes sèches et les chaussures.
|