Les alentours de SAINT BERTRAND de COMMINGES Cette commune du Haut-Comminges est située au pied des Pyrénées à 18 km au sud-ouest de Saint-Gaudens. C'est une commune de la Haute-Garonne proche du département des Hautes-Pyrénées. Elle est situé à 29 Kms de notre Gîte "Aux plaisirs du Cagire et vous permettra une excursions d’une journée dans un cadre magnifique Ce village fait partie de l'association « Les Plus Beaux Villages de France ».
À 515 m d'altitude, sur un éperon rocheux, Saint-Bertrand-de-Comminges est en position de voir le pic de Cagire, le pic du Gar, le mont Sacon, et contemple le bassin de la Garonne. Plus généralement, la ville commande les accès vers l'Espagne, Toulouse et Tarbes. Elle est desservie par un réseau routier issu de voies romaines. C'est par les ruines de l'antique cité romaine de Lugdunum, la cité des Convènes que débute votre voyage dans le temps. Temple, forum, théâtre, thermes et marché bourdonnent encore de l'effervescence d'une ville de 30 hectares peuplée par 5 à 10 000 habitants dans la 1ère moitié du IIe siècle après J.C.
Vous entrez dans la cité médiévale de Saint Bertrand de Comminges par l'une de ses trois portes. Les maisons à colombages du XV-XVIe siècles témoignent encore de la grandeur de la cité épiscopale. L'architecture romano-gothique de la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand de Comminges (XI-XIIe) est élégante, les vitraux Renaissance, le chœur de stalles sculptées et les orgues du XVIe siècle sont remarquables. Vous apprécierez l'intimité du cloître roman du XIIe avec une particularité très rare pour celui-ci. (Une ouverture d’une coté vers l’extérieur et la montagne)
Etape sur une voie secondaire de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (voie du piémont), la cathédrale abrite le tombeau de l'évêque Bertrand de l'Isle canonisé au XIIIe siècle. La cathédrale de Saint-Bertrand, la chapelle Saint-Julien du Plan, la basilique paléochrétienne et la basilique Saint-Just-de-Valcabrère sont inscrites par l'Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle”
Le site antique et la cité médiévale sont aussi à découvrir, ainsi que plusieurs monuments dans les alentours
Source : « Wikipédia » « OT Saint-Gaudens »
|