Comment choisir de bons vêtements
La randonnée ne se fait pas en habits de soirée !
Le choix des vêtements va dépendre de plusieurs critères et en particulier les conditions météorologiques, le type de randonnée et la durée de celle-ci.
Tout bon randonneur connaît le principe du système des 3 couches de vêtements. :
Couche 1 : Une première couche au contact de la peau sert au transfert de la transpiration et au confort. Elle a pour but de garder la peau au sec et éviter le refroidissement lorsqu’il fait froid. Lorsqu’il fait chaud et sec, on peut facilement employer le bon vieux coton qui permettra de garder une certaine fraîcheur. La fibre synthétique est maintenant très employée dans ce type de vêtement.
Couche 2 : Une seconde couche qui va servir pour l’isolation de l’extérieur et en particulier du froid en emmagasinant de l’air. Dans cette catégorie, nous allons trouver les vêtements en fibres polaires qui ont l’avantage d’être des vêtements isolants à faible coût et très léger. Par expérience, préférez la veste que le sweat car celle-ci peut être ouverte pour permettre l’aération lorsque le temps se réchauffe un peu. Dans cette même catégorie, nous allons trouver aussi les doudounes qui avec leur pouvoir gonflant plus important amènent une isolation plus importante. Cette doudoune, peut être remplie en fibre synthétique ou en duvet. Attention pour celle en duvet qui perd leur pouvoir isolant avec trop d’humidité.
Couche 3 : La troisième couche est une couche externe de protection des intempéries, donc imperméable. Je déconseille les vêtements type K-Way qui ne permettent pas à la transpiration de s’évacuer. Après quelque temps, nous sommes aussi mouillés à l’extérieur par la pluie qu’à l’intérieur par la transpiration. Le cape de pluie ou poncho est le vêtement de pluie le plus commode car il peut vous couvrir ainsi que votre sac tout en évitant la transpiration excessive. Certains magasins spécialisés en proposent à un prix modique de moins de 8 €. Nous trouvons maintenant des vêtements plus techniques avec des matières textiles à la fois imperméables et respirantes, être un bon compromis entre résistance et légèreté. (Goretex, Sympatex,…) Elle stoppe la pluie, mais laisse s’échapper les vapeurs de la transpiration. Ces vêtements sont aussi coupe-vent limitant ainsi la perte de chaleur du au vent.
Différentes recommandations :
|