Contact du gite Aux plaisirs du cagire

 
 

Préparation Physique pour une bonne randonnée 

 

Avec les beaux jours, nombreux sont les personnes qui profitent de leur temps libres pour faire de la randonnée.

La randonnée doit avant tout rester un moment de plaisir et de détente, pas un calvaire ! Ainsi, est-il utile de se préparer afin de profiter pleinement de la randonnée. 

 

Un entraînement physique inexistant ou insuffisant peut compromettre gravement la réussite d'une randonnée. Passer du bureau à une marche de plusieurs heures, sous le poids du soleil comporte aussi des risques si vous avez plus de 40 ans et que vous cumulez des facteurs de risques (hypertension, tabac, diabète, surpoids, stress).

 

Consultez toujours votre médecin personnel et faites-lui part de votre projet.

 

Votre itinéraire de randonnée doit toujours être adapté à vos capacités physiques. Si vous êtes sédentaire et que vous souhaitiez vous inscrire à une randonnée de niveau moyen à bons marcheurs (3 à 4 étoiles), pratiquez au moins 2 à 3 séances de marche à pied par semaine (1 à 2 heures), le mois précédent le départ. La natation et le vélo sont aussi excellents pour améliorer votre endurance.

 

Le plus simple est de commencer tranquillement en effectuant d'abord 1 heure par semaine si vous êtes sédentaire et de profiter de toutes les possibilités vous permettant de renforcer cet endurance. (marche courte au lieu de la voiture, escalier au lieu de l'ascenseur, ...)

 

Vous augmenterez progressivement, la longueur, le temps et la fréquence de ces entrainements. De même, vous pouvez progressivement le faire sur des terrains plus accidentés avec des montées si vous voulez vous renforcer musculairement en vue de randonnée en montagne.

 

Il peut être utile de marcher régulièrement avec un sac à dos plus ou moins chargé, afin de s'habituer à cette sensation et de se renforcer musculairement. En effet, notre musculature inférieure va peu à peu se développement pour porter votre poids plus celui du sac.

 

Lors de la randonnée, n'hésitez pas à faire des pauses pour récupérer et surtout profiter des paysages, de la faune et de la flore.

 

Copyright © 2017 Location "Aux Plaisirs du Cagire" - Meublé de tourisme dans les Pyrénées proche d' Aspet pour le repos, la randonnée, le vtt et la pêche - Tous droits réservés