L'Équipement du randonneur
Comment choisir un bon Equipement
Quand les beaux jours se profile à l’horizon et que vous avez trouvé un point de départ de votre escapade comme le gîte « Aux Plaisirs du Cagire », la randonnée pédestre sera alors l’activité idéale. Mais avant de vous aventurer sur les randonnées proposées, une bonne préparation de votre sac de randonnée est nécessaire pour profiter pleinement de votre journée. Suivez nos conseils pour la randonnée car par tous les temps, vous devez prévoir le nécessaire pour ne manquer de rien.
Le choix des chaussures Les chaussures de randonnée sont extrêmement importantes ! Surtout ne vous lancez jamais dans une randonnée d’une journée avec des chaussures neuves. C'est le meilleur moyen pour vous faire des ampoules ou une tendinite. Une bonne paire de chaussures doit avoir été progressivement adaptée à vos pieds. Si l'alchimie a lieu, vous aurez le plaisir de les enfiler en ayant le sentiment d'avoir des pantoufles aux pieds. D'où l'importance de bien choisir ses chaussures de randonnée... Penser que vous serez mieux dans vos bonnes vieilles baskets est une erreur : vos chevilles sont mal maintenue et vous risquez de vous en fouler une dans les sentiers glissants ou caillouteux.
Le Choix du sac à dos Le choix du sac de randonnée n’est pas à négliger. Prenez un sac à dos avec attache ventrale qui favorise la bonne répartition du poids. Il est préférable de mettre au fond du sac les objets pesant et de placer au-dessus un vêtement de pluie facilement accessible. Pour passer une journée de randonnée sans gênes, prenez soin de répartir la charge pour la santé de votre dos. Si vous partez pour une journée, une capacité de 30 à 40 litres suffira largement pour apporter le nécessaire.
Le choix de ses Vêtements La polaire est souvent de rigueur en randonnée pédestre même l’été car le temps et souvent trompeur. Pour éviter les insolations, n'oubliez pas la casquette ou le chapeau. En hiver le bonnet et les gants seront de sortie. Respectez le principe des 3 couches minimum bien connu des bons randonneurs
Autres Accessoires indispensables Dans une journée tout peut arriver, un petit tracas peut prendre des ampleurs plus grandes en pleine nature. C’est pourquoi, n’hésitez pas et agissez en vrai randonneur en apportant dans votre sac de randonnée produit de santé, couteau, bandages, pansements, coton, une lampe frontale, du linge de rechange, gel anti-inflammatoire et un téléphone satellite. Même s’il s’agit d’un jour, garder le contact avec l’extérieur peut s’avérer salvateur en randonnée. Enfin pour le plaisir, rien ne vous empêche de prendre avec vous un appareil photo (pensez à la batterie !) et à une paire de jumelles pour mémoriser les paysages qui ne cesseront de défiler le long de votre marche.
|