Le PARAPENTE
Voler, est un vieux rêve de l’homme devenu réalité, c’est ce que représente le décollage à pied d’une plateforme souvent aménagée. Une vision qui est maintenant à sa portée grâce au parapente.
Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre ou du para-moteur. De nos jours, son utilisation, qui constitue un loisir et un sport, est indépendante du parachutisme et se rapproche plus d'autres pratiques de sports aériens comme le vol à voile ou le deltaplane. Le mini parapente étend encore les possibilités de pratiques. Un parapente est composé d'une aile (parfois également appelée voile), à laquelle est suspendue la sellette par des suspentes. Le pilote dispose de deux commandes pour manœuvrer ainsi que d'un dispositif d'accélération utilisable aux pieds (accélérateur) ou à la main (trim), et souvent d'un parachute de secours intégré soit à la sellette, soit en poche ventrale. Le décollage s'effectue en général dans une pente. Le parapentiste place son aile à terre, bien étalée (en forme de corolle) et face à la pente. Il s'installe dans sa sellette en veillant bien à respecter les vérifications d'usage (check-list comme en aviation : points d'accrochages de la sellette, casque, radio, pas de clé dans les suspentes et parachute de secours (aiguille et poignée). Il faut qu'il y ait un léger vent qui remonte la pente face à lui pour lui faciliter le décollage et que les conditions météorologiques soient adaptées.
Quand toutes ces conditions sont réunies, il peut commencer la phase de gonflage, qui consiste à tirer sur les élévateurs vers l'avant, ce qui a pour effet de lever la voile au-dessus de sa tête, de façon à ce qu'elle soit en état de vol, pour pouvoir ensuite décoller, soit en courant dans la pente (décollage dynamique), soit en utilisant l'aide du vent (on parlera alors de décollage statique, le pilote n'ayant pas à se déplacer pour créer la vitesse relative). "source WIKIPEDIA"
Envolez-vous et survolez les Pyrénées ! A vous le spectacle magique des pics, des forêts, des cours d’eau avec une vue d’ensemble de la splendide chaîne des Pyrénées et en virant de bord, la vue à l’infini de la plaine commingeoise, piémont des Pyrénées. Baptême de l’air en biplace. Voler à deux accompagné d’un moniteur qualifié et survoler des points de vues exceptionnels. Les baptêmes ou vol en biplace sont réalisés par des moniteurs diplômés d’état. Pas de planning particulier pour cette activité, les vols se réservent sur rendez vous. Pour un anniversaire, noël, un mariage, un départ à la retraite, ou toute autre occasion n’hésitez plus, choisissez le bon cadeau. "source OT ASPET"
Ci-dessous, une liste non exhaustive des moniteurs pouvant vous accompagner: |