Pour le pêcheur en Rivière
Le GER : Rivière de 37,2 Km ayant comme affluents le rossignol (7.7 Km) et le Job (18.5 Km)
Le GER passe à 150 mètres en contrebas de notre gîte. On est encore dans sa partie amont et il coule sous forme de torrent. De sa source, sur la commune de Melles (Cap de Gauch) jusqu’à sa rencontre avec la GARONNE sur la commune de Pointis-Inard, cette rivière est classée en 1ère catégorie. Au niveau du hameau, elle coule dans une gorge profonde sous forme de torrent. A partir de la route d’accès à Laubague, elle devient de plus en plus accessible. De Sengouagnet jusqu’à sa confluence avec la Garonne, elle suit un cours torrentueux avec des berges boisées. Plusieurs sociétés de pêche sont présentes sur le circuit de la rivière.
Sur Sengouagnet, nous en avons une, présidé par M. Jean Jacques TOUZET qui s’occupe de la carte départementale de pêche (65€ à l’année ). De plus, nous avons aussi une société de riverains qui délivre une carte de pêche spéciale permettant de pêcher sur le cours du GER matérialisées par des petits panneaux bleus « Pêche gardée ».
Sur ASPET, un parcours touristique a été aménagé au niveau du térrain de camping, pour la mouche, le toc et l’ultraléger.
Le JOB : Long 18.5 Km se jette dans le GER
Le Job prend sa source à 1400m dans le versant nord du massif du Cagire. Il serpente sur 18km en traversant les villages d’Izaut de l’Hotel, de Cabanac Cazaux et d’Encausse les Thermes. Il a un caractère torrentueux jusqu’à Izaut de l’Hotel, semi-torrentueux jusqu’à Encausse les Thermes, puis de plaine jusqu’à Lespiteau.
|