RANDONNER, c'est apprécier et respecter la nature !!!
- Lors du Pique-nique, prévoyez une poche pour redescendre vos détritus et déchets. Tout pratiquant d'activités de plein air devrait faire preuve de cet élémentaire savoir-vivre. N'oubliez pas que, dans des conditions de moyenne montagne, une pelure d'orange mettra plusieurs années pour se décomposer.
- Respectez les cabanes et les refuges non gardés ! Ne les dégradez pas ! Nettoyez les et laissez du bois sec pour les randonneurs suivants, quand vous les avez occupés une nuit ! En partant, ne laissez jamais la porte ouvertes !
- Franchissez les clôtures à l'aide des poignées et portillons prévus à cet effet et surtout refermez-les soigneusement pour éviter la dispersion des troupeaux ! ATTENTION aux clôtures électriques.
- Évitez de détériorer les marques de balisages ( GR, PR, ... ) qui sont peintes sur les pierres ou sur les arbres ( Si, elles ne vous servent pas, d'autres en auront sûrement besoins ) Faites de même pour les panneaux indicateurs !
- En pelouse alpin (au-dessus des forêts en montagne) l'absence de végétations entraîne le repérage par des petits tas de pierre ( CAIRNS ) alors, n'y donner pas des coups de pieds pour les détruire.
- N'allumez pas de feux en forêt; ne jetez pas de mégot de cigarette ==> Le FEUX est l'ennemi de la forêt
|