Bien que d’aspect relativement ancienne, elle date d’une reconstruction au XIXème et au début du XXème siècle.
L’édifice initial comportait une chapelle seigneuriale qui sert maintenant de sacristie et se trouve derrière le maître autel.
La Porte Saint-Martin est dominée par le clocher de l'église qui abrite un carillon célèbre de 16 cloches. Le clocher n’est cependant pas plus haut que la nef de l’église. Ce carillon est joué manuellement grâce à un clavier par 2 carillonneurs le samedi à 11 heures et le dimanche à 10h 30 et midi.
La plus ancienne cloche du carillon a été fondue sur place. Les 12 premières ont été mise en place progressivement entre 1825 et 1890. Les quatre cloches les plus récentes ont été installées en 2002, à l'initiative de la Municipalité d'Aspet, qui a payé deux cloches, la troisième ayant été offerte par José Barès et la quatrième par l'Association Catherine de Coarraze.
Ce carillon a la particularité d’avoir son propre répertoire. En effet, beaucoup des airs interprétés par les carillonneurs sortent d’un recueil « Cansous det campanès d’Aspet » écrit par André Bouéry et publié pour la première fois en 1875.
Derrière le chevet actuel de l’église, on voit encore la chapelle seigneuriale, de style gothique, dont la clef de voûte est ornée des armes des Coarraze qui furent seigneurs d'Aspet au xve siècle.
De nombreuses photographies sont visibles sur la page http://emonnier48.perso.sfr.fr/Midi%20Pyrenees/Haute%20Garonne/Aspet/aspeteglise.htm
Horaire des messes dominicales : Tous les dimanches à 11 h 00
|