Contact du gite Aux plaisirs du cagire

 
 

 

Bien que d’aspect relativement ancienne, elle date d’une reconstruction au XIXème et au début du XXème siècle.

 

L’édifice initial comportait une chapelle seigneuriale qui sert maintenant de sacristie et se trouve derrière le maître autel.

 

 

Eglise d'aspet

 

 

La Porte Saint-Martin est dominée par le clocher de l'église qui abrite un carillon célèbre de 16 cloches. Le clocher n’est cependant pas plus haut que la nef de l’église. Ce carillon est joué manuellement grâce à un clavier par 2 carillonneurs le samedi à 11 heures et le dimanche à 10h 30 et midi.

 

Carillon de l'église d'aspet

 

 

La plus ancienne cloche du carillon a été fondue sur place. Les 12 premières ont été mise en place progressivement entre 1825 et 1890. Les quatre cloches les plus récentes ont été installées en 2002, à l'initiative de la Municipalité d'Aspet, qui a payé deux cloches, la troisième ayant été offerte par  José Barès  et la quatrième par l'Association Catherine de Coarraze.

 

Cloches du carillon de l'église d'aspet

 

 

 

Ce carillon a la particularité d’avoir son propre répertoire. En effet, beaucoup des airs interprétés par les carillonneurs  sortent d’un recueil « Cansous det campanès d’Aspet » écrit par André Bouéry  et publié pour la première fois en 1875.

 

Derrière le chevet actuel de l’église, on voit encore la chapelle seigneuriale, de style gothique, dont la clef de voûte est ornée des armes des Coarraze qui furent seigneurs d'Aspet au xve siècle.

 

De nombreuses photographies sont visibles sur la page http://emonnier48.perso.sfr.fr/Midi%20Pyrenees/Haute%20Garonne/Aspet/aspeteglise.htm

 

 

Horaire des messes dominicales : Tous les dimanches à 11 h 00

 

Copyright © 2017 Location "Aux Plaisirs du Cagire" - Meublé de tourisme dans les Pyrénées proche d' Aspet pour le repos, la randonnée, le vtt et la pêche - Tous droits réservés