Contact du gite Aux plaisirs du cagire

 
 

Préparation de son Itinéraire avant une randonnée 

 

Tout d'abord, une règle d'or :

ne jamais surestimer ses capacités (distance et difficultés).

 

Les topoguides :

La Fédération Française de Randonnées pédestres édite toute une collection de Topo répartis par région et par type de randonnées avec certaines un topo intéressant pour vous

http://www.randonnees-midi-pyrenees.com/les-topo-guides.aspx

De même, de nombreux office du tourisme disposent de plaquettes indiquant des circuits de Promenades & randonnées dans le secteur.

 

 Le balisage :

A l’appui des topos-guide, la FFRandonnée a mis en place une codification qui vous permettra de suivre un itinéraire lors de votre Promenade &Randonnée ou lors de votre Grande Randonnée.

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

http://www.ffrandonnee.fr/_130/le-balisage-des-itineraires-de-randonnee.aspx

 

signe de balisage

 

 

La carte IGN :

Pour éviter de se perdre, suivre le balisage n’est pas toujours suffisant. La carte IGN est une source inépuisable d'informations sur le type de terrain que vous allez rencontrer. Elle permet de découvrir des sites et lieux intéressants sur votre itinéraire mais aussi les courbes de niveau, les tracés, etc.

L'altitude est donnée par des points cotés et par les courbes de niveau : toutes les lignes ayant la même altitude sont reliées par des lignes orange, chaque courbe étant séparée de 10 m (en général sur les cartes au 25 000ème). Pour que le relief soit rendu de manière plus parlante, les reliefs sont ombrés, comme si le soleil venait du nord-ouest.

Donc les versants éclairés sur la carte sont ceux du sud-est. Plus les courbes de niveau sont rapprochées, plus le dénivelé est important. Les courbes espacées vous indiqueront une région plus plane. Dès qu'un chemin coupe l'une de ces lignes, vous vous retrouverez face à une pente (ou côte selon le sens des courbes). En longeant l'une de ces courbes, le cheminement sera moins ardu.
La carte IGN vous permettra également de localiser les chemins de randonnées calmes et méconnus.
Grâce à sa légende, vous pourrez visualiser les zones boisées, les prairies, etc.
Les cartes les plus détaillées et les mieux dessinées sont assurément les cartes au 1/25.000°.
Glissez éventuellement votre carte dans une pochette plastique imperméable.

Avant la randonnée, elle vous servira à mesurer les distances, les dénivelés et à établir un planning de marche. Elle peut vous permettre de tracer vos itinéraires si vous avez prévu de ne pas suivre un balisage précis.

 

Évitez également les grosses difficultés en fin de parcours.

Vous pouvez également vous renseigner dans les offices de tourisme pour connaître les chemins de randonnées balisés de la région. C'est un bon moyen pour ne pas se tromper et ils sont souvent fort agréables.

 

Copyright © 2017 Location "Aux Plaisirs du Cagire" - Meublé de tourisme dans les Pyrénées proche d' Aspet pour le repos, la randonnée, le vtt et la pêche - Tous droits réservés