-
Clics : 743
Cette collégiale romane du 11ème siècle est typique du plan basilical pyrénéen avec sa nef à bas côtés surmontés de tribunes couvertes en demi-berceau. Le riche clocher qui date lui de la restauration du 19ème siècle est doté de 36 cloches. À l'intérieur, on admire le buffet d'orgues classique du 17ème siècle ainsi que les tapisseries d'Aubusson. Le chœur présente de belles stalles et une galerie, mais possède surtout des chapiteaux historiés particulièrement remarquables, qui constitituent sans doute le point fort de la visite. Au sud, le cloître du 12ème siècle, reconstitué au 20ème, dévoile lui aussi, outre ses arcades, de splendides chapiteaux historiés, tandis que l'emplacement de l'ancien collège des chanoines est symbolisé au sol par le dallage.
-
Clics : 932
L'élément le plus important du site archéologique de Valentine est constitué, au lieu dit d'Arnesp, par une Villa gallo-romaine d'époque constantinienne (premier tiers du IVè siècle). Le nom du propriétaire de la villa nous est connu par son épitaphe,il s'appelait Nymfius et était un important personnage de sa cité. Cette Villa était installée sur la terrasse dominant le lit mineur de la Garonne, à l'abri des inondations et au dessus des brouillards les plus denses.
-
Clics : 995
C'est par les ruines de l'antique cité romaine de Lugdunum, la cité des Convènes que débute votre voyage dans le temps. Vous entrez dans la cité médiévale de Saint Bertrand de Comminges par l'une de ses trois portes. Les maisons à colombages du XV-XVIe siècles témoignent encore de la grandeur de la cité épiscopale. L'architecture romano-gothique est élégante, les vitraux Renaissance, le choeur de stalles sculptées et les orgues du XVIe siècle sont remarquables. Vous apprécierez l'intimité du cloître roman du XIIe.
-
Clics : 1098
Au milieu du 18° siècle un nommé Leclerc, établi déjà comme faïencier vint se fixer à Martres-Tolosane et eut l'idée d'y fabriquer avec l'argile du pays, ces faïences décorées que l'on recherche tant aujourd'hui. Des ateliers de faience existants à cette époque la Faïencerie du MATET à Martres Tolosane est la seule qui sut survivre aux antagonismes du temps . Elle est aujourd'hui, tout en conservant les anciens procédés de fabrication, le témoin vivant des trois siècles de tradition. Grâce à cela ses faiences sont inimitables et sont unanimement appréciés des amateurs d'art. Fabriqués selon les préceptes de jadis, les faïences du MATET ont conservé tout leur caractère ancien.
-
Clics : 902
Rendez-vous à l'église pour une visite guidée du musée du trésor présentant l'un des plus anciens et des plus riches ensembles classés de statues en bois polychrome, d'orfèvrerie et d'objets liturgiques. Téléphone public : 05 61 79 77 07.
-
Clics : 996
La villa gallo-romaine de Montmaurin a été découverte en 1946 par Georges Fouet. Edifiée vers le milieu du 1er siècle de notre ère, elle se serait développée jusqu’aux environs de 350 et aurait été remaniée au cours des 3e et 4e siècles. Elle est l’une des plus vastes villas connues en France : ses bâtiments s’étendaient sur une superficie de 19 hectares. Elle ne comptait pas moins de 200 pièces, qui jouissaient d’un certain confort.
-
Clics : 1006
Le Musée-forum de l’Aurignacien est un musée de préhistoire situé au cœur du Comminges, dans le village d’Aurignac où fut découvert un abri renfermant des objets préhistoriques datant de 35 000 ans. Depuis son inauguration en avril 2015, l’équipe du musée propose un ensemble d’animations permettant à petits et grands de découvrir l’univers de nos ancêtres les aurignaciens. L’abri préhistorique d’Aurignac est lui-même accessible par un sentier d’environ 1.5km en partant du musée. Chemin de randonnée parsemé de panneaux explicatifs sur l’environnement des aurignaciens, il permet aux visiteurs de compléter leur visite du musée par une balade en sous-bois.
Entre démonstration d’allumage du feu, création de parures ou encore initiation à la musique préhistorique, l’aurignacien n’aura plus de secret pour vous !
D’un point de vue pratique, le musée dispose d’un parking donnant un accès direct à l’établissement, de plain-pied, avec des vestiaires, WC et une cafétéria proposant des collations chaudes et froides. Un vallon arboré ainsi qu’une clairière située à quelques minutes à pieds du musée vous offrent un cadre idéal pour pique-niquer. En cas de mauvais temps, le musée dispose d’une terrasse extérieure couverte.